Pour accueillir des hôtes sourds et malentendants
Juliette Desmonts enseigne la langue des signes au télécentre, rue Ferdinand-de-Boyères, à Mortagne, le mardi et mercredi après-midi. Ses élèves, des personnes avec des motivations diverses, qui l’ont découverte par leurs enfants scolarisés dans les écoles où la jeune femme intervient. « Les enfants sont très réceptifs et accrochent vraiment bien. »
Ainsi de Virginie, propriétaire de chambres d’hôtes à La Poterie-au-Perche. « J’ai deux chambres agréées handicap auditif, visuel et mental. Je trouve important de pouvoir communiquer avec les personnes que j’accueille. » Alors, depuis plusieurs semaines, ainsi que quelques autres femmes, elle consacre deux ou trois heures à s’initier à ce langage.
Elles viennent du Theil-sur-Huisne, Nogent-le-Rotrou, Villiers, Courgeoût, La Chapelle-Montligeon, Mamers… Juliette a créé elle-même sa méthode, ludique, en utilisant des fiches cartonnées sur différents thèmes, la famille, les couleurs, la politesse, les questions, mais aussi l’alphabet et les chiffres. Et le dialogue signé s’instaure. Eh oui, apprendre la langue des signes, c’est apprendre à signer !
Association La voix des signes, Juliette Desmonts, tél. 06 49 27 26 36.