Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Apprendre la langue des signes au Havre

Association. Il est de nouveau possible, au Havre, d’étudier la LSF grâce à l’Association des Sourds du Havre et de la Région.

La demande est toujours très forte. Car maîtriser la langue des signes ou LSF est pour beaucoup de professionnels une corde de plus à leur arc. Certains se lancent parce qu’ils perdent l’audition alors que d’autres veulent tout simplement étudier cette belle langue.

Et c’est désormais possible grâce au partenariat entre l’ASHR (Association des Sourds du Havre et de la Région) et l’Académie des Langues. «Il est extrêmement difficile de trouver des enseignants diplômés car la langue des signes a longtemps été proscrite en France. Cette interdiction n’a été levée qu’en 1976. En Australie, tous les enfants ont une initiation à la langue des signes dès la maternelle. En France, elle peut être enseignée dans les écoles qui le souhaitent depuis 2005. C’est donc très récent», explique Éva Gerbaud, secrétaire de l’ASHR.

Désormais, c’est une Rouennaise, Chrystelle Bouelle, qui assurera les cours chaque mardi de 15 h 45 à 17 h 15 ou de 17 h 30 à 19 h à l’hôtel Nomade du Havre. Elle est elle-même sourde. «On s’assied en arc de cercle et la formatrice ne s’exprime qu’en langue des signes. Au début, c’est un peu déstabilisant mais on s’y fait très vite. C’est la méthode de l’immersion. On pratique tout de suite», précise encore Éva Gerbaud. Avec un peu d’effort de mémorisation, les participants acquièrent très rapidement quelques bases de la langue. L’entraide est de mise, toujours dans la bonne humeur.

La langue des signes est vivante et expressive puisqu’elle s’exécute non seulement avec les mains mais aussi le visage. L’expression de la bouche par exemple, peut modifier totalement le sens du geste.

Et pour pratiquer, entre deux cours, il suffit de se rendre tous les mercredis au local de l’ASHR. L’association, qui existe depuis 1929, compte environ 70 adhérents.

INFOS PRATIQUES

Renseignements et inscriptions Académie des Langues, 0972399555 – hl@adelmail.fr ou auprès de l’ASHR, 0235224364 – ashsourds@gmail.com. 250 €/an et 20€ d’adhésion à l’association.


Source https://www.paris-normandie.fr - 13 Novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO