Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

19 Novembre : Visite exposition “Le Luxe dans l’antiquité” à Marseille

Le Dieu Mercure

Dimanche 19 novembre 2017 : 11h
Visite mixte en famille, public entendant et public sourd.
Par Geneviève Vergos-Rozan, médiatrice au MDAA et une interprète LSF/Français de l’ASIP.
Enfants de 6/12ans accompagnés de leurs parents.

Réservations : 04 13 31 51 09
genevieve.vergosrozan@cg13.fr

Exposition au musée Départemental Arles antique en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, « Le luxe dans l’antiquité, trésors de la bibliothèque nationale de France »»
Du 01 juillet 2017 au 21 janvier 2018.

Parmi les trésors conservés par la Bibliothèque Nationale de France,
le « Trésor de Berthouville » (Normandie), constitué d’argenterie romaine et restauré par les chercheurs du Getty Museum (Los Angeles Etats Unis), et conservé au département des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, s’offre au regard du public européen pour la première fois.
Ce trésor de temple, qui constitue la section la plus importante de l’exposition, est l’un des rares qui nous soit connu : il était consacré à Mercure, dieu du commerce. Les 93 pièces retrouvées, en argent ou argent doré, sont d’un poids total de plus de 25 kg. On y trouve deux statuettes de Mercure, un ensemble de pièces de vaisselle de table richement ornées et de nombreuses offrandes au dieu portant souvent son effigie.

Mercure, fils de Jupiter et de Maïa, est le messager des dieux. Protecteur des commerçants, des des voyageurs et aussi de voleurs, Mercure est un farceur !!!
Grâce aux luxueux objets présentés dans l’exposition, les enfants vont découvrir les multiples histoires de ce Dieu vénéré en Normandie !!!
Rapide comme l’éclair ses pieds ne touchent jamais le sol. Les enfants devront « l’attraper » dans les trésors de l’exposition !!!

www.arles-antique.departement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.