La main des sourds

Thibault Duchemin, le « start-upeur » qui révolutionne la communication avec les sourds

Installé dans la Silicon Valley, l’ingénieur français a créé Ava, une application conçue pour les smartphones, qui sous-titre en temps réel les conversations de groupe

Tout cela finalement, c’est pour sa sœur. Cette « appli », baptisée Ava, qu’il a conçue pour l’aider à communiquer, à s’intégrer dans le monde des gens qui entendent bien. Thibault Duchemin avait 2 ans quand elle est née.
Pauline est sourde de naissance, comme leurs deux parents, deux cadres supérieurs parisiens. Dans sa famille, Thibault Duchemin est le seul à avoir audition normale. Mais le langage des signes est le premier qu’il a appris. « Ma langue maternelle », constate-t-il.
Le jeune ingénieur, aujourd’hui âgé de 26 ans, compare son enfance à celle d’un enfant bilingue. A la maison, on parlait par signes. A l’école, le français. Tout petit, il a appris à être l’interprète, le passeur entre les mondes : « Le pont entre celui qui entend et celui qui n’entend pas. » Les parents lui confiaient le téléphone. Il les accompagnait à la banque ou chez le médecin. Au musée, il traduisait le conférencier, ce qui évitait d’avoir à payer un interprète. Grâce aux films que son père enregistrait en version originale, sous-titrée, il a appris l’anglais. A l’époque, les sous-titres n’existaient pas pour les œuvres en version française.
Thibault Duchemin n’aimait pas trop inviter ses camarades à la maison. Il y a toujours ce moment, qui vient très vite, où la communication tourne court. L’effort à faire est « trop lourd ». Résultat : les sourds restent entre eux : « 99 % des amis de mes parents étaient comme eux », souligne l’ingénieur.
L’enfant se faisait l’effet d’être né « dans une famille ukrainienne » à Paris, qui n’aurait fréquenté que des compatriotes. Ce n’est que plus tard qu’il s’est révolté contre l’isolement. « Les sourds, c’est des ninjas, admire-t-il. Ils se débrouillent très bien dans le fonctionnel. C’est dans le relationnel que c’est difficile. »

Source http://www.lemonde.fr - 26 Juin 2017
1 commentaire
  1. TROYANO dit

    Il est fonctionnel et fantastiquement ce gars. Je l’admire.
    SES PARENT DOIVENT ETRE FIER DE LUI…..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.