Evénement

5 Novembre : Visite du Musée d’Histoire… à Marseille

Date : 05/11/2017
Horaire : 10h00 12h00
Réservations : musee-histoire@marseille.fr
Tarif unique : 3 € / personnes

Adresse :
Musée d’histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse
13001 Marseille

A partir de l’histoire des fouilles archéologiques du quartier de la Bourse, venez découvrir l’implantation de la ville par nos ancêtres massaliotes.

Dans le cadre d’un projet urbain et immobilier sur les terrains du quartier de la Bourse, le début des fouilles archéologiques en 1967 permet la découverte de vestiges essentiels à la connaissance de Marseille antique et de la Gaule. Les archéologues mettent au jour un ensemble qui correspond à l’entrée de la ville de Massalia. Parmi les principales découvertes, citons la porte hellénistique de la cité et le rempart de Marseille (IIIeme siècle av. J.-C.), une voie dallée romaine qui reprend le tracé d’une voie grecque du IVe siècle av. J.-C., deux terrasses funéraires du IVe siècle av. J.-C. et une partie du port romain de Marseille. Ainsi, les archéologues ont enfin découvert les vestiges grecs et romains de la plus ancienne ville de France.

Ces fouilles très médiatisées ont profondément marqué les esprits des Marseillais qui ont suivi ce chantier archéologique durant une quinzaine d’années, notamment la découverte de l’épave romaine de la Bourse en 1974. Ces fouilles sont la conséquence du bras de fer entre l’aménageur, représenté par le Maire de Marseille, Gaston Defferre et le ministre de la Culture André Malraux et d’une prise de conscience collective de l’intérêt de la sauvegarde du patrimoine. Ces grandes fouilles urbaines sont à l’origine de l’archéologie préventive. Ces fouilles s’inscrivent dans de profonds bouleversements du quartier dit de “derrière la Bourse” depuis le percement de la rue Impériale (1862), juqu’à la réalisation des Tours Labourdette (1962) et la rénovation du musée d’Histoire de Marseille (2013).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.