La grippe : protégez-vous !

La grippe, maladie virale des voies respiratoires également appelée Influenza, dure habituellement entre 3 et 7 jours et se caractérise par des frissons, des malaises, de la fièvre, de la fatigue.
Les antibiotiques sont inefficaces face à ce virus. Si elle est bénigne dans la plupart des cas, la grippe peut cependant entraîner des complications graves chez des personnes à risque (femmes enceintes, malades chroniques, enfants sous traitement long court d’aspirine, plus de 65 ans et collectivités). Il est donc important de se protéger et d’adopter les bons réflexes pour éviter la contagion !

La grippe se propage lorsque la personne atteinte du virus tousse ou éternue ou encore via sa salive. Ses mains peuvent transmettre le virus tout comme des objets contaminés (poignées de porte, rampe d’escalier…). Le lavage des mains fréquent est un bon moyen de limiter la propagation, comme le réflexe d’éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ensuite directement jeté dans une poubelle. Une personne est contagieuse un jour avant l’apparition des symptômes et de 5 à 10 jours après (voire un peu plus longtemps si c’est un enfant).

La meilleure prévention est la vaccination ! Fortement recommandée pour les personnes à risque et pour le personnel de la santé, elle est réalisée entre la mi-octobre et la mi-novembre chaque année car les virus circulants changent : le vaccin est donc adapté annuellement. La vaccination est efficace dans +/- 80 % des cas. Les personnes vaccinées peuvent présenter une grippe mais elle sera généralement atténuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.