Ava, l’appli qui permet de dialoguer avec les sourds et malentendants

0
Une appli pour dialoguer avec les sourds et malentendants

Seul entendant de sa famille, Thibault a lancé Ava en 2016, une appli qui traduit par écrit des conversations orales pour des personnes sourdes et malentendantes ▶ http://bit.ly/2xGVE7C

Posted by Le magazine de la santé on Saturday, September 30, 2017

Lancée en novembre 2016 aux Etats-Unis, l’application Ava traduit par écrit des conversations orales pour des personnes sourdes et malentendantes. Elle est disponible en France depuis juillet 2017.

Thibault Duchemin est un jeune entrepreneur qui est à l’origine d’Ava, une application à destination des personnes sourdes et malentendantes. Thibault a grandi à la frontière de deux mondes : celui de la parole et celui des signes. Ses parents et sa sœur sont sourds de naissance. Il est le seul entendant de la famille. Depuis tout petit, il est l’interprète de la maison. Celui qui sert de pont entre ses proches et l’extérieur.

Pour les aider mais aussi les millions de personnes malentendantes et sourdes, avec deux amis de Silicon Valley en Californie, Thibault s’est lancé dans le développement d’une application qui retranscrit par écrit et en temps réel des discussions orales. Avec comme point fort, les conversations de groupe : « Ava est capable de s’entraîner et de deviner qui dit quoi. On fait l’équivalent de l’empreinte digitale mais pour la voix, c’est-à-dire qu’on reconnaît votre voix entre mille et on utilise ça pour l’afficher en couleur« , explique le co-fondateur.

Thibault et ses collaborateurs savent qu’il reste du travail et que l’application peut encore être améliorée : « On peut toujours gagner un peu de précision, un peu de rapidité dans l’affichage du transcript. On a déjà un certain niveau de qualité et de rapidité, mais il faut l’améliorer encore et toujours« , confie Alexandre Hannebelle, data scientist de Ava.

Ava est une application gratuite pour cinq heures de conversation par mois. Elle coûte environ 30 euros pour un accès illimité. Présente sur le marché américain, Ava part maintenant à la conquête de la France. Objectif à terme pour Thibault Duchemin : toucher les 400 millions de personnes malentendantes et sourdes dans le monde. Mais le jeune entrepreneur est déjà satisfait, sa famille a maintenant trouvé son nouvel interprète.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.