Les sourds entendus au CHU de Limoges

0
sourds, malentendants, langue des signes, tablettes CHU Dupuytren, Acceo, MNH
Les personnes déficientes auditives peuvent désormais communiquer dès leur prise en charge au CHU grâce à une tablette et une application qui les met en relation avec un traducteur. Une première en France.

Avec ce service, nous allons permettre à chacun de trouver sa place, pour ce qu’il est, à l’hôpital ». Jean-François Lefebvre, le directeur général du CHU de Limoges,n’était pas peu fier, vendredi midi, de présenter le nouveau dispositif dont vient d’être pourvu le centre hospitalier et qui va changer la vie des patients sourds et malentendants.

Traduction instantanée

Dès leur arrivé au CHU (*), au pôle de la mère et de l’enfant ou à l’Ehpad Dr Chastaingt, les patients déficients vont pouvoir être équipés gratuitement d’une tablette qui leur permettra d’être mis en relation avec un traducteur.

Il suffit d’appuyer sur l’écran pour être mis en relation avec un traducteur, installé dans un centre d’appel spécialisé. Selon le principe de la visioconférence, le patient communique dans la langue des signes avec le traducteur qui retranscrit aux personnels de l’hôpital, aux médecins, au personnel administratif. Et inversement, le traducteur retraduit en signe, les propos vocaux.

Une dizaine de tablettes sont à disposition. Elles peuvent également accompagner le patient hospitalisé tout au long de son parcours de soin jusqu’à la porte du bloc opératoire.

Le service est disponible tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Quant au financement, il est multiple. Le CHU a investi dans le matériel (4.000 €) et le service de traduction, assuré par la plateforme ACCEO, est financé par la Mutuelle nationale des hospitaliers.

Une initiative saluée par les différents représentants des associations de déficients auditifs comme il se doit… en faisant tourner leur main.

(*) Tous les services sont concernés : accueil, admission, urgences, service ORL. Il suffit de se présenter aux accueils.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.