La main des sourds

Le Havre en langue des signes

500 ans. L’Association des sourds du Havre et de la région s’est associée aux festivités en organisant un week-end de découverte de la Porte océane.

L’Association des sourds du Havre et de la région a initié un week-end de manifestations autour des 500 ans du Havre. « Il nous a paru important d’associer la communauté sourde aux festivités de la ville en créant un événement s’adressant à tous, aux personnes atteintes de surdité comme aux entendants », déclarait Emmanuel de Druyker, président de l’association havraise, qui remercie la Ville du Havre pour son soutien.

«L’objectif sur ces deux jours est de faire découvrir notre ville au plus grand nombre », se réjouissait-il en accueillant des participants venus des environs, mais également de Paris, de Vendée et même de Marseille.

Visite guidée en LSF

Samedi matin, tous étaient conviés à la salle François-1er pour une conférence en langue des signes française (LSF) sur l’histoire du Havre. L’approche historique de notre ville était complétée par une belle exposition de photos.

L’après-midi, une visite des lieux emblématiques de la ville, de la plage jusqu’au quartier Saint-François en passant par l’urbanisme de l’après-guerre du centre-ville, était pilotée par Natacha Hébert, responsable du comité d’organisation. Celle-ci commentait la visite en LSF : « Je suis havraise, et c’est un réel plaisir de montrer la richesse du patrimoine de ma ville, se réjouissait-elle. Et puis la visite s’est faite en LSF avec un interprète pour permettre aux entendants de comprendre les commentaires… » tenait-elle à souligner. Ce samedi était aussi la Journée mondiale des sourds.

La journée se clôturait par une représentation théâtrale : une dizaine de comédiens amateurs signants ont revisité en costume d’époque les grands événements marquants de la ville ; une traduction en voix off avait été prévue pour les entendants.

Après avoir souhaité la bienvenue aux visiteurs, Valérie Egloff, adjointe au maire chargée de la santé et du handicap, a vivement remercié et félicité tous les bénévoles de l’association pour cette belle manifestation remarquablement organisée.

PRATIQUE

Informations complémentaires sur Facebook : Association des sourds du Havre

Source http://www.paris-normandie.fr - 27 Septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.