Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

L’enfant du pays, père de la langue des signes, a sa rue

Samedi, la municipalité de Gourdon a inauguré officiellement une rue du quartier Grimardet. Elle porte désormais le nom de l’emblématique Gourdonnais Pierre Pélissier.

Ce 23 septembre, qui pouvait mieux symboliser la «Journée des sourds et muets» que l’inventeur de la langue des signes française ? Né à Gourdon en 1814, Pierre Pélissier était professeur de sourds-muets et poète. Il rédigea un dictionnaire de la langue des signes française.

Pour cette inauguration, plus de 150 personnes sourdes et muettes de toute la France s’étaient déplacées pour honorer «leur père», comme ils nomment Pierre Pélissier.

Des descendants de l’illustre famille étaient présents : Marguerite Piétré, née Nadaillat, et son cousin Jean-Jacques Destrau, tous deux de la cinquième génération, et ainsi que Brigitte Hortin de la sixième génération.

Le président de Sign’Agora Vincent Castel, Ode Punsola de l’Association des sourds de Tolosa, différentes associations dédiées elles aussi au monde des sourds et des muets, tous étaient là pour un hommage fraternel et touchant.

Présents aussi, la maire Marie-Odile Delcamp, les élus Nathalie Denis du conseil départemental, Delphine Soubiroux-Magrez pour la culture et Michel Cammas pour les associations gourdonnaises.

«Cette plaque est une reconnaissance à celui qui offrit à tous les sourds et muets le pouvoir de communiquer avec leur entourage et ainsi de trouver une place dans notre société», a présenté Marie-Odile Delcamp.

Puis l’assemblée s’est dirigée vers le Centre d’interprétation architecture et patrimoine de la rue du Majou où les attendaient le pot de l’amitié et une exposition consacrée à Pierre Pélissier.

Source https://www.ladepeche.fr - 26 Septembre 2017 à Gourdon
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.