Comment communiquer avec les personnes sourdes ?

Afin de souligner la Journée mondiale des sourds, qui se déroulera le 23 septembre, l’Association des sourds de Lanaudière (ASL) propose un nouvel outil regroupant dix gestes simples pour faciliter les échanges avec ces personnes.

Ces dix conseils mis sur papier ont été distribués dans les commerces, les municipalités et les associations professionnelles, notamment.

Selon Danny Desjardins, coordonnateur à l’ASL, plusieurs mythes entourant les gens qui composent avec la surdité doivent être brisés. Il estime qu’une sensibilisation à leur situation est plus que nécessaire.

La liste de conseils que son organisme a élaborée pour communiquer avec les personnes sourdes, ajoute-t-il, si elle est respectée, permet d’éviter plusieurs malaises et irritants.

À noter qu’au fil des ans, plusieurs organismes et initiatives ont été créés afin de faire connaître la réalité des personnes sourdes et malentendantes dans la région. Outre l’ASL, la Corporation des enfants de ma rue va à la rencontre des élèves du primaire de Lanaudière avec sa marionnette Mandy afin d’illustrer par le biais d’une saynète le quotidien des individus vivant avec une différence, notamment la surdité. Le Service régional d’interprétariat de Lanaudière vise quant à lui l’autonomie des personnes présentant une déficience auditive, grâce aux services de ses interprètes. Dans le sud de la région, L’Association des devenus sourds et des malentendants soutient les  gens qui ont perdu l’audition au cours de leur vie.

Dix gestes à adopter

Attirer doucement l’attention de la personne sourde avant de lui parler.

Éviter de mettre la main devant la bouche en prenant la parole pour faciliter la lecture sur les lèvres.

Veiller à ce que la lumière n’éblouisse pas celui à qui l’on s’adresse. Éviter de se positionner à contre-jour.

Parler normalement, sans crier. Lorsque l’on ouvre trop la bouche, la personne sourde à qui l’on s’adresse a l’impression que l’on grimace.

Réduire le bruit de fond lorsque l’on prend la parole (musique, télévision).

Source http://www.laction.com - 19 Septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.