Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Une formation unique au secourisme en langue des signes

Apprendre les bons gestes en faisant des signes. Des malentendants ont bénéficié d’une formation, en langue des signes directe, pour apprendre les gestes qui sauvent.

Pendant deux jours, à Nantes, quartier Doulon, des formateurs du centre de formation à la langue des signes Steum, eux-mêmes sourds, ont appris comment réagir en cas d’urgence.

“C’est une première de s’adapter aux sourds. Habituellement les formations sont dispensées aux entendants avec un interprète. Mais là, il s’agit d’une formation directe en langue des signes”, explique Laure Chenin, formatrice secouriste. Depuis deux ans, avec Flore Le François, malentendante, elles ont préparé ce cours innovant de quatorze heures.

Les huit personnes sourdes ont pu suivre en langue des signes, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1. En plus des gestes qu’il faut adapter pour les “signer”, elles ont aussi repensé les supports de communication. “Par exemple, le défibrillateur, situé dans les lieux publics, parle. Le nôtre est visuel et permet aux sourds d’apprendre à l’utiliser, sans avoir besoin d’un entendant”, détaille la formatrice Flore Le François, sourde depuis la naissance.

Les deux femmes peuvent intervenir auprès des entreprises et particuliers malentendants.

Source http://www.ouest-france.fr - 7 Septembre 2017
2 commentaires
  1. guey jerome dit

    bonjour je suis sapeur pompier et responsable des gestes qui sauvent pour mon departement.
    dans le cadre des gqs je dois dispenser une formation pour un public malentendant…….je souhaiterais avoir une aide pour des cours .merci

  2. Fouache dit

    Bonjour,

    Il existe un livre sur les gestes d urgences signés, pourriez vous m indiquer l auteur ou le titre.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.