Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Comment les enfants sourds acquiérent l’écrit ?

Comment se passe le processus d’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd ? Un linguiste a répondu aux interrogations des professionnels de l’Institut des jeunes sourds.

Philippe Sero-Guillaume, linguiste et responsable du Master d’interprétation en langue des signes, était invité par l’Institut régional des jeunes sourds (anciennement l’Iresda) et son association l’APIRJSO, à tenir une conférence sur le thème « L’accès au langage chez l’enfant sourd ».

Cette conférence a eu lieu à l’auditorium du collège Max-Jacob, jeudi, et s’adressait aux professionnels de l’institut.

Apprendre l’écrit sans la période essentielle
de l’oral

 Le conférencier a notamment expliqué que l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant entendant prend sa source dans l’apprentissage de la langue à l’oral.

La petite enfance est une période d’essais et de tâtonnements où il apprend à comprendre comment fonctionne la langue. « L’oral est le plus compliqué. L’écrit s’apprend très vite en définitive », souligne-t-il en substance.

Cette étape est aussi accueillie avec « bienveillance » par l’entourage familial, qui encourage l’enfant et s’émerveille même de ses erreurs.

Or, il est souvent demandé à l’enfant sourd d’être aussi performant lorsque vient l’apprentissage de l’écrit, alors que celui-ci n’a pu passer par cette période essentielle d’apprentissage de l’oral. Or, une erreur de beaucoup d’enseignants sera, pour pallier les lacunes, de redoubler l’apprentissage de l’écrit, comme si plus de cours allait faire mieux écrire.

Philippe Sero-Guillaume recommande « d’accueillir avec cette même bienveillance les enfants sourds à l’écrit, comme celle dont on fait preuve à l’égard des enfants entendants lorsqu’ils s’expriment à l’oral dans les premières années de leur vie ».

 

Source http://www.larep.fr - 6 Septembre 2017 à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.