“Une enfance différente” ou le ressenti d’enfants entendants de parents sourds (sous-titré SME)​

La grande majorité des enfants de parents sourds sont entendants. C’est ainsi que tout naturellement leur première langue est la Langue des signes. Ces enfants-là vivent une situation peu banale : ils ne peuvent pas communiquer oralement avec leurs parents et ils sont confrontés au regard des autres, au regard d’une société qui ne connaît rien à la surdité ni aux Sourds.

Cette enfance particulière, Kathy, Jasmine, Nicolas et Jérémie la connaissent bien. Aujourd’hui jeunes adultes, ils en ont gardé beaucoup de souvenirs, certains douloureux, d’autres positifs.

Certains se sont révoltés à l’adolescence, d’autres ont vécu leur condition sans difficulté apparente. Mais de cette enfance différente, tous les quatre ont fini par en tirer avantage et s’engagent, chacun à leur manière, en faveur des autres. Pour SIGNES, ils ont accepté d’évoquer leur passé et de partager les réflexions qu’il leur inspire à l’âge adulte.

Présentation : Marie CASTELLA
Réalisation : Stéphane BRASEY
Production : Janka KAEMPFER LOUIS

L’émission est entièrement sous-titrée pour les malentendants
Signes, une émission de la Radio Télévision Suisse, 18 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.