Quill, la petite souris de jeu vidéo qui s’exprime en langue des signes

0

Oubliez le Simlish, laissez tomber les vaseux doublages en français : ce personnage de jeu vidéo parle en langue des signes ! Et c’est aussi la petite souris la plus mignonne du monde.

Moss est un jeu vidéo indépendant en plein développement — comme pour beaucoup de jeux indé, cette étape prend du temps. Ses créateurs ont donc décidé de maintenir l’attention des potentiel•les joueurs et joueuses en rendant compte de l’avancée de leur travail.

C’est ce que fait Richard Lico, responsable de l’animation chez Polyarc Games. Avec son équipe, il a conçu Quill, une adorable petite souris blanche qui sera le personnage principal de Moss.

https://youtu.be/LwV1GuMtGFs

Et au fil de ses recherches en animation, il a eu envie d’apprendre à sa souris virtuelle… La langue des signes !

Une souris qui parle en langue des signes

C’est via son compte Twitter que l’animateur a décidé de faire découvrir aux internautes son initiative. Suite à l’avalanche de likes auxquels il a eu droit, l’artiste a décidé de mettre sa vidéo sur Viméo.

Selon Ai-media, la petite souris dit : « C’est un plaisir de te rencontrer, mon nom est Quill ! ». Toujours sur Twitter, le créateur a expliqué son initiative :

« Au début elle pouvait uniquement couiner, et puis j’ai pensé à d’autres façons qui pourraient la faire communiquer avec le joueur. C’est aussi un gros avantage pour nos joueurs malentendants. »

Et c’est beaucoup trop chou de voir ça, déjà parce que Quill est ADORABLE, mais aussi parce que de la langue des signes dans un jeu vidéo, ça fait du bien.

La question du handicap et du jeu vidéo

Je trouve que c’est une bonne chose que l’univers du jeu vidéo s’empare de la question du handicap. Et ce n’est pas la première fois.

En avril dernier, je vous parlais justement d’un joueur de Counter Strike à la mâchoire endommagée, qui s’est fait virer de la partie parce qu’il n’arrivait pas à participer au tchat vocal. Bon je vous rassure, l’histoire se finit plutôt bien puisque des utilisateurs de Twitch ont lancé une cagnotte pour payer ses soins.

Rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre, c’est important : c’est pas parce qu’on a un handicap qu’on n’a pas un cœur de gamer !

En 2014A Blind Legend proposait un concept révolutionnaire et novateur. Armé•e d’une paire d’écouteurs, on incarnait un chevalier aveugle qui devait se repérer au son qu’émettaient ses ennemis !

Si vous souhaitez jouer à Moss, sachez que l’opus ne sera disponible qu’en réalité virtuelle. Il faudra donc posséder un casque VR… Ou bien « offrir le jeu » à ce•tte pote qui en possède un !

Sa sortie est prévue pour l’hiver prochain.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.