La main des sourds

Des mots doux appris en langue des signes

Auteure de l’album Des mains pour dire je t’aime, Pénélope a appris des mots doux en langage des signes aux enfants de l’école des Marnotiers : mon ange, ma princesse, etc., ainsi que : bonne fête maman ou papa, joyeux anniversaire, joyeux Noël etc. Cette découverte a été une merveilleuse expérience pour les enfants.

Pénélope était invitée par le réseau des bibliothèques de Loudéac communauté. Cet album est né de son souhait de réaliser un ouvrage à destination de tous, malentendants et entendants. Elle a contacté le directeur de l’Institut national des jeunes sourds et rencontré Alain, enseignant de la langue des signes, puis Virginie, une maman sourde avec laquelle elle a collaboré étroitement. Il a fallu créer certains mots doux comme ma petite fleur ou mon coeur, qui n’existaient pas dans ce langage et sont maintenant intégrés officiellement à la langue des signes française.

« Ce livre apporte une interprétation graphique des gestes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble » explique Virginie Languille, animatrice intercommunale des bibliothèques et médiathèques.

Source http://www.ouest-france.fr - 3 Juin 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.