La main des sourds

MASTER CLASS “SPECTACLE VISUEL ET ART SOURD”

« Nous avons écrit ensemble un projet d’ouverture et de partage, cela passe incontestablement par la transmission. En tant que lieu de référence, IVT est très sollicité, à la fois par des artistes sourds désireux de se former et de travailler davantage et par des artistes entendants souhaitant travailler avec la langue des signes. Ce projet de master-class vise à répondre à ces demandes et à combler le vide de formation qui existe à l’endroit des artistes sourds.

La langue des signes est un magnifique matériau de travail par sa singularité visuelle, corporelle et syntaxique. A travers le théâtre et d’autres disciplines artistiques, elle inspire et nourri les créations. Cette créativité participe et enrichi aussi la culture française.

Après 40 ans d’existence, de créations, de recherche, d’apports de nombreux professionnels du spectacle, IVT bénéficie d’une véritable expertise autour de la culture de la langue des signes et du visuel. Cette master-class est pour nous un canal de transmission des outils de travail sur le corps et la langue et des modes d’écritures scéniques uniques produits ces quarante dernières années.
Elle s’adresse à des artistes en devenir issus des arts de la scène, souhaitant travailler en langue des signes et/ou avec la langue des signes, et portant un intérêt prononcé pour l’art sourd et l’art du visuel. La formation est proposée aux artistes sourds ET entendants, le prérequis étant une bonne maitrise de la langue des signes, les cours étant majoritairement dispensés en langue des signes (et dans quelques cas via interprètes). Une formation linguistique préparatoire est possible à IVT.

Les formateurs seront des artistes de la scène, metteurs en scène, doctorants, professionnels confirmés reconnus par leurs paires, riches d’un parcours professionnel avéré. Tous ont le point commun d’avoir porté des projets de création incluant la langue des signes.

L’objectif est double : enseigner les outils nécessaires à la création de spectacles visuels et former des artistes spécialisés dans l’usage scénique de la langue des signes comme fil de narration et matériau artistique de recherche et d’exploration ».

Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David

LE CORPS RACONTE
Il s’agit ici d’expérimenter toutes les potentialités de la narration corporelle sans parole.
Les modules concernés traverseront les disciplines du jeu, du mime, du masque, du clown et de la danse.

PENSER EN IMAGES
La langue des signes est une langue tridimensionnelle et s’appuie sur des procédés de narration visuelle. Il s’agit dans les modules concernés de développer l’imaginaire afin de concevoir une expression artistique visuelle. Les stagiaires pourront aussi approfondir leur connaissance de l’art sourd et expérimenter de manière approfondie des disciplines telles que le chansigne, les contes, la poésie, le VV et le travail d’adaptation.

LA MISE EN SCÈNE DE PROJET VISUEL
Ce volet comprend une première partie de cours sur l’histoire du théâtre des sourds et des mises en scène bilingues. Il s’agira ensuite d’expérimenter le regard du metteur en scène et d’approcher les écritures plateau : de l’écriture d’un projet à la direction de comédiens en passant par l’exploration de différentes esthétiques.

Pour les intéressés, cliquez sur
https://fr.surveymonkey.com/r/R8P3VBB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.