Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Yoann Aupetit ira aux Deaflympics

Atteint de surdité pure à la naissance, l’attaquant de L’Hermitage Futsal est un habitué de l’équipe de France des sourds. Celui qui évolue au poste de défenseur central à onze, a été sélectionné pour participer aux Deaflympics, du 18 au 30 juillet à Samsun (Turquie).

A 30 ans, le défenseur central, né d’une mère entendante et d’un père sourd, étrennera les couleurs du pays dans cette compétition internationale qui représentera seize nations. Les Deaflympics sont calqués sur les Jeux Olympiques. Ce rendez-vous a lieu tous les quatre ans et réunit les sportifs de haut niveau, sourds et malentendants, du monde entier. Attaquant dans l’équipe futsal de L’Hermitage AC, il fait partie de la charnière centrale des bleus lorsqu’il s’agit de foot à onze. Le joueur a connu sa première sélection à dix-huit ans, avant de faire le grand saut vers l’équipe A, un an plus tard. Aujourd’hui, il compte plus de vingt sélections.

Son père a été son premier formateur

Aupetit est originaire du Loiret, il a pris sa première licence au FC Meung-sur-Loire, à l’âge de cinq ans. Comme beaucoup d’enfants, sa passion pour le football est une affaire de famille. C’est sous l’œil avisé de son père qu’il a fait ses premiers pas en club. Le technicien se souvient « de son opportunisme. Il se battait sur tous les ballons et il restait optimiste même quand son équipe était menée au score ». Non sans humour, il demandait avant chaque mi-temps dans quel sens il fallait marquer les buts.

Atteint de surdité verbale pure à la naissance, l’enfant progresse au milieu d’entendants. Son père affirme que « les entendants parlent beaucoup sur le terrain. Yoann a dû apprendre les comportements des adversaires et de ses coéquipiers plus vite que les autres. Cela lui a servi à développer son sens de l’observation ». Plus qu’un simple sport, le football contribue pleinement à son intégration sociale. Il s’en réjouit car, pour lui, « c’est le sport le plus joué au monde. Le foot unit tous ceux qui aiment ce sport, car tu prends du plaisir à jouer sur le terrain avec le même ballon. Moi, quand je vais au parc, je me fais des amis. Quand je vois du monde jouer, je demande si je peux les rejoindre ».

Un mental solide et le sens de l’anticipation

C’est un tout autre terrain de jeu qui l’attend en Turquie. En effet, la France a hérité d’une poule de qualité puisqu’elle affrontera l’Allemagne, le Nigéria et l’Iran. Les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Le sélectionneur, Suleyman Senturk, en fait l’un de ses piliers pour atteindre leurs objectifs. « Il était en équipe de France bien avant mon arrivée. Il est, pour moi, l’un des meilleurs défenseurs, avec un statut de titulaire indiscutable », affirme le technicien. Présélectionné en 2009 et en 2013, le robuste défenseur central a réussi à embarquer dans le wagon, grâce notamment à sa lecture du jeu et à son sérieux. Des qualités appréciées par l’entraîneur national : « Ce joueur sait si bien détecter le jeu de nos adversaires, ils ont souvent du mal à se relayer le ballon. C’est surtout un grand sportif avec un mental solide, doué aux duels, et qui évolue magnifiquement bien ».

Les bleus ont réalisé des éliminatoires victorieux. L’une des six premières places aux Deaflympics enverrait la France à la Coupe du Monde 2020. Pour autant, le sélectionneur a fixé comme objectif d’atteindre le podium. Avec une médaille autour du cou, celui qui a été élu meilleur joueur français CCFS (1) lors de la saison 2014/2015 ajouterait une ligne à son palmarès.

(1) Commission Fédérale de Football des Sourds

Yoann Aupetit

30 ans
1,77 m, 82 kgs
22 sélections, 4 buts
Clubs actuels : Hermitage AC futsal, Club Sportif des Sourds de Rennes
Clubs précédents : Celta futsal, ESS Vitry (94), Gallargues sur Montreux (30), IOS Orléans (45), FC Meung-sur-Loire (45)
Palmarès : participation à l’Euro futsal de Sofia (2014), participation à l’Euro foot à onze de Hanovre (2015), meilleur joueur français (2015), vainqueur zone (2011, 2012, 2014, 2016), vainqueur Trophée des champions (2012), vainqueur Championnat de France (2011, 2012), vainqueur zone Futsal (2012, 2015, 2016, 2017), vainqueur coupe de France (2011), vainqueur Coupe du District 35 (2016), meilleur buteur de l’année (2005)

Source http://www.actufoot.com - 10 Juillet 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.