La main des sourds

Argentan. Sourd, il joue au badminton en Équipe de France

Depuis le samedi 15 juillet 2017 et jusqu’au 30 juillet prochain, Xavier-Guillaume Valledor s’entraîne au badminton avec la Bayard. Il se prépare pour les Deaflympics à Samsun, en Turquie.

Entretien 

Xavier-Guillaume Valledor, badiste de la Bayard.

« Deaflympics », quelle est cette compétition ?

En anglais, deaf signifie « sourd ». Les Deaflympics, c’est la plus ancienne compétition multisport après les Jeux Olympiques. Lors des Jeux paralympiques, les athlètes qui présentent un seuil d’audition inférieur à 55 % ne sont pas engagés dans cette compétition. À la place, on a ces Deaflympics, qui se déroulent tous les quatre ans. En 2013, c’était à Sofia en Bulgarie ; cette année, à Samsun, en Turquie.

Quels sports y pratique-t-on ?

Plusieurs disciplines sont représentées : outre le badminton, on trouve l’athlétisme, le cyclisme, le judo, le karaté, la natation, le tennis et tennis de table…Au total, il y aura une vingtaine de disciplines en compétitions individuelles mais aussi en sport collectif (foot, hand, volley, basket, beach-volley). Ainsi, cette année, les organisateurs tablent sur plus de 3 000 athlètes et une centaine de nations.

Et vous y serez ?

Oui avec le maillot de l’Équipe de France sur le dos ! J’ai une déficience auditive qui m’a permis de me présenter au championnat de France des sourds, en mai dernier où j’ai terminé finaliste du simple homme après trois sets serrés face à un mieux classé. Les responsables tricolores m’ont alors contacté pour m’inviter à cette compétition.

Source http://www.ouest-france.fr - 17 Juillet 2017 à Argentan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.