La main des sourds

Les athlètes sourds méritent aussi le soutien du public

Le Belgian Deaf Sport Committee (BDC) aimerait que l’on accorde plus d’attention et de soutien au sport pour sourds et malentendants. “Nos athlètes méritent également l’attention d’un large public”, a avancé Lieven Kind, le chef de la délégation belge aux Summer Deaflympics du 18 au 30 juillet.

“Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques attirent beaucoup l’attention. Hélas, ce n’est pas le cas des Deaflympics.

C’est une constatation qui me peine. J’aimerais que cela change. Nos athlètes ne gagnent pas d’argent aux Deaflympics, ils doivent même beaucoup investir. J’espère qu’ils susciteront l’attention qu’ils méritent”, a ajouté Kind.

La délégation belge connaît même une tendance négative. “Nous constatons que le niveau de nos voisins et d’autres pays européens augmente, alors que notre pays manque d’ambition. Je voudrais donc tirer la sonnette d’alarme et demander la création d’un sport d’élite pour le sport pour les sourds, comme c’est le cas dans les pays voisins”.

Paul De Weerdt, le président de la BDC, regrette également le manque de soutien pour les athlètes sourds. “Nous sommes l’un des rares pays à n’avoir jamais été absent aux Deaflympics. A cause des récents changements et la limitation des subsides, nous avons dû réduire nos possibilités d’hébergement afin de respecter notre programme. Par conséquent, l’équipe belge ne sera jamais complète et la délégation aura une présence limitée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture”, regrettait De Weerdt. “Le gouvernement n’aura aucun représentant et les médias ne seront pas présents pour faire connaissance avec les Deaflympics. C’est regrettable. Cela se fait pour Jeux olympiques, les Paralympics, les Special Olympics et les Jeux mondiaux. De nombreuses décisions politiques sont prises par des personnes valides, qui ont une connaissance insuffisante de notre monde”.

Source https://www.rtbf.be - 5 Juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.