La main des sourds

«La langue des signes est un théâtre à part entière»

«Les mains ont la parole». Le titre, poétique, est également plein de sens. Car dans son exposition photo, Marie Hyvernaud photographie d’acteurs sourds en langue des signes. Des photographies en noir et blanc dans lesquelles le langage du corps, les regards, les mouvements sont riches en d’expression. Des photographies pleines d’énergie à découvrir jusqu’au 22 juillet à la médiathèque intercommunale, pour lesquelles la photographe fuxéenne a obtenu le prestigieux prix Visa Off à Perpignan en 2014.

Marie Hyvernaud, membre du photo club de Foix, explique sa démarche : «J’étais enseignante avec des enfants sourds et j’ai toujours été admirative de la beauté de la langue des signes, de leurs gestes, de leurs regards. J’ai donc suivi la création de Carmen par la compagnie Danse des signes à Toulouse et d’autres spectacles pendant deux ou trois ans. La langue des signes est un théâtre à part entière» Lors du vernissage, mardi soir, elle se félicitait : «Des sourds sont là, et j’en suis ravie. J’aimerais que leur langue soit beaucoup plus reconnue, partagée et que cette exposition soit un lien social.»

«Pour nous, avec cette exposition et les livres que nous présentons qui y sont liée, il s’agit de faire droit à la culture sourde, qui est souvent ignorée», souligne Marilyne Lambert, la directrice de la médiathèque. Et Numen Munoz le vice-président de la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes, de conclure : «Les photos, par essence, sont muettes. Ce qui transparaît ici, c’est cette impression de force, de puissance, d’amour, de joie, que l’artiste a su magistralement capturer.»

Source http://www.ladepeche.fr - 30 Juin 2017 à Foix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.