Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Vidéo-conseiller : un métier en vogue chez les sourds

Le métier de vidéo-conseiller se développe plus particulièrement depuis l’obligation de mise en accessibilité des services clients.

Avec l’amélioration progressive de l’accessibilité des services clients, un nouveau métier commence à émerger en France : vidéo-conseiller.

Créé à l’origine pour répondre au manque d’employabilité et d’accessibilité des personnes atteintes de déficiences auditives, Deafi, 1er centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes, a fait le pari de la formation pour rapprocher les personnes en situation de handicap du monde du travail. Ainsi, dès sa création en 2009, Deafi a créé le métier de « Vidéo-conseiller », et mis en place, en partenariat avec l’AFPA, un dispositif de formation unique au monde adapté aux sourds et aux malentendants. Dispensée en langue des signes, grâce à la présence d’un interprète, cette formation donne accès à l’obtention d’un diplôme d’État de « Conseiller en Relation Client à distance ».

Depuis le lancement, 5 sessions ont été organisées et ce sont 50 personnes qui ont pu bénéficier de cette formation et 22 sont aujourd’hui en poste chez Deafi ! Deafi permet aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès à leurs services clients par l’intermédiaire d’un vidéo-conseiller via un chat, webcam et de communiquer en langue des signes.

Source https://www.handirect.fr - 6 Mai 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.