Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Centre de recherches et d’essais de Thiès : Des sourds muets formés à l’assemblage d’ordinateurs

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de remise d’attestations à la première promotion de jeunes sourds-muets formés au Centre de recherches et d’essais de Thiès (Cre). Il s’agit de 15 jeunes sourds-muets, dont 4 filles, qui ont acquis les compétences en assemblage de matériels informatiques et en traitement de texte.

A l’occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur a salué l’engagement des enfants sourds-muets mais aussi félicité leurs parents pour l’accompagnement. « Ceci nous conforte dans le choix de doter les 23 Cre du pays de moyens conséquents, parce qu’ils constituent un espoir pour toutes les couches et catégories de la population », a-t-il confié. Selon lui, cette promotion d’enfants sourds-muets formés en assemblage d’ordinateurs et en traitement de texte prouve que beaucoup de compétences peuvent être acquises en utilisant l’outil informatique.

Pour encourager les récipiendaires, le Pr Niane leur a offert, chacun, un ordinateur portable. Très sensible à l’appel des parents de ces enfants sourds-muets en ce qui concerne leur chance d’obtenir un poste, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’avec l’ouverture des Espaces numériques ouverts (Eno), des possibilités pourraient s’offrir.

Babacar Lèye, coordonnateur du Cre de Thiès, a indiqué que toutes les formations y sont gratuites. « C’est donc un moyen d’intégration dans la communauté », a-t-il rappelé. Revenant sur la formation des sourds-muets, il a indiqué qu’au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, elle constitue un puissant moyen d’intégration dans la communauté. « D’ailleurs, 80 autres sourds-muets sont sur la liste d’attente au Cre de Thiès », a affirmé M. Lèye. Pour toutes ces raisons, il a souhaité que ce projet de formation fasse tache d’huile partout au Sénégal.

Source http://www.lesoleil.sn - 15 Mai 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO