L’association Val’signes a relevé le défi qu’elle s’était fixé en organisant, jeudi soir, le premier Café Signes du Valenciennois au bar Le Tandem à Valenciennes et a prouvé que sourds et entendants pouvaient… s’entendre.
Les lourdes portes du bar Le Tandem se sont ouvertes, et pour une fois, pas de musique, juste des rires et des signes. C’est ce à quoi on pouvait assister lors du café signes jeudi soir. À l’entrée peu de monde, mais plus loin, près des vieux snookers ; des sourires, des échanges et plus de monde qu’attendu au départ comme nous le confie Isabelle L’Herminé, présidente de l’association Val’signes : « Honnêtement je ne m’attendais pas à avoir autant de monde, il y a certes de la famille, des amis mais malgré tout beaucoup de sourds. Les réseaux sociaux ont bien fonctionné ! ».
« Honnêtement je ne m’attendais pas à avoir autant de monde, il y a certes de la famille, des amis mais malgré tout beaucoup de sourds. Les réseaux sociaux ont bien fonctionné ! »
Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui sont venues échanger jeudi soir, un franc succès pour cette première rencontre, plus qu’encourageante pour la suite : « À l’avenir, je souhaiterai organiser des visites de musées et des sorties culturelles en LSF (1). Je souhaite m’adapter à la demande de chacun et toutes les idées sont bonnes à prendre ».
Une cinquantaine de personnes s’est déplacée jeudi soir au Tandem pour le premier Café signes.
Puis les regards se sont braqués sur une vidéo projetée sur le mur, un clip musical de l’artiste valenciennois Calvin Cross réalisée en LSF. En effet, il y a plusieurs mois, le chanteur avait contacté de nombreuses personnes atteintes de surdité afin de tourner une vidéo ett ainsi, de les faire entendre. Mme L’Herminé et le chanteur ont des projets communs, livre-t-elle : « Nous devons rencontrer Calvin Cross en vue d’une soirée de projection de son clip en LSF et d’un débat, nous pourrions ainsi rassembler sourds, malentendants et entendants, une nouvelle fois ! »
Une première édition encourageante qui laisse présager de belles choses pour l’avenir.