La main des sourds

Soutien à la Maison des sourds de Pau : une centaine de manifestants

Alors que la Maison des sourds est appelée à quitter ses locaux de la rue Montpensier d’ici début 2018, une manifestation de soutien à l’organisme a été organisée ce samedi après-midi.

“Que la Maison des sourds puisse continuer à vivre à Pau”. Tel était l’appel qui a mobilisé ce samedi après-midi une centaine de manifestants, inquiets de l’avenir de l’organisme. Ce dernier, en février dernier, a appris avec stupeur qu’il devait quitter ses locaux de la rue Montpensier qu’il occupe depuis 1981.

Impensable sans solution pérenne et digne de ce nom pour accueillir les 180 personnes accompagnées par le service social de la Maison des sourds. Lieu aussi d’échanges entre parents, qui partagent leurs difficultés, leurs expériences. 37 familles sont concernées et l’association, elle, compte 87 adhérents sourds signeurs.

Centre d’accueil mais aussi de formation et d’aide, le local de la rue Montpensier, appartenant à la mairie, doit être cédé à la Béarnaise Habitat dans le cadre de la rénovation urbaine de ce quartier, près du parc Lawrance. Pour l’heure, les solutions de repli proposées par la mairie ne conviennent pas.

Le dialogue avec la mairie n’a pas porté ses fruits

Si les sourds ont obtenu un sursis pour quitter les lieux, d’ici début 2018, le dialogue avec les élus n’a pour l’instant pas porté ses fruits. Après avoir défilé dans les rues du centre-ville avec force de pancartes et de slogans, les manifestants ont eu la déception de ne pouvoir rencontrer personne de la Ville ce samedi après-midi.

“On ne lâche pas le combat” ont scandé les manifestants, qui ont aussi d’autres revendications sur le financement de leurs actions et sur le soutien à la culture sourde. Un rendez-vous avec Olivier Subra, directeur de la Béarnaise Habitat est prévu pour la semaine prochaine.

Sur place, on pouvait apercevoir les élus d’opposition Olivier Dartigolles, Jérôme Marbot (tous deux candidats sur la 1re circonscription) ainsi que Stéphanie Maza.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr - 3 Juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.