Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Les sourds de la Maison-Blanche (st SME)

A l’occasion des élections américaines 2016, SIGNES part à la rencontre de plusieurs sourds qui occupent des postes à responsabilité au sein du gouvernement. Pour commencer, direction la Maison Blanche où Leah Hernandez, la réceptionniste sourde de l’aile présidentielle nous emmène jusqu’au Bureau Ovale! Puis nous rencontrons la première avocate sourde à être entrée à la Maison Blanche, Claudia Gordon. Elle est afro-américaine, a travaillé aux côtés de Barak Obama, et s’exprime en Langue des Signes Américaine (ASL). Devenue sourde en l’espace d’une nuit, cette battante a connu la pauvreté en Jamaïque, et l’émigration. Elle nous raconte son incroyable parcours. Mais Claudia n’est pas une exception. Nous rencontrons également John Stanton qui est avocat au Département de la Justice. Il était présent en avril dernier à la Cour Suprême, à l’occasion de la cérémonie d’assermentation de 12 avocats sourds qu’il nous raconte avec fierté et émotion. Aujourd’hui aux Etats-Unis, on compte environ 250 avocats sourds ou malentendants.

Cela a été possible grâce à une loi américaine de 1990, l’«Americans with Disabilities Act» (ADA), qui donne les moyens aux personnes handicapées d’être à égalité avec les autres citoyens. Malgré tout, il reste beaucoup de progrès à faire, et Tawny Holmes, une autre avocate, nous raconte son combat pour faire avancer la cause des sourds. Mais la relève est là. A 19 ans Wendy se prépare à entrer en faculté de droit à l’université. Nous la retrouvons en cours, seule sourde au milieu des entendants, assistée d’une interprète et d’une sténotypiste.

Au terme de ce beau voyage, on a envie qu’en Europe aussi des sourds embrassent la vocation d’avocat pour aider à faire avancer la cause des sourds.

Une coproduction SIGNES / L’ŒIL ET LA MAIN (France5)

Un reportage de Béatrice Bakhti, présenté par Laurent Valo.
Image : Hughes Firmann
Production : Stéphane Brasey / Igor Ochronowicz

Signes, une émission de la Radio Télévision Suisse, 12 novembre 2016
L’émission est entièrement sous-titrée pour les malentendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.