Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Le beau succès du Café des signes

Chaque mercredi, le centre socioculturel accueille sourds et entendants au Café des signes, pour partager des moments conviviaux.

C ‘est un réseau qui existe mais nous souhaitions créer un esprit  café détente  ouvert à tous. Les personnes viennent de départements limitrophes, connaissant ou non la langue des signes, pour se retrouver autour d’un café et échanger leurs savoirs car c’est également une chance de favoriser cet échange, souligne Delphine Métayer, à l’initiative du projet, avant de confier : « Tout d’abord, c’était pour communiquer avec mon fils et lutter contre l’isolement, favoriser et créer un lien social. Pour apprendre le langage des signes, les formations sont très onéreuses mais mon employeur a pris en charge mes deux premières formations puis j’ai souhaité rencontrer et en faire profiter d’autres personnes confrontées à ce handicap pour créer un lien. J’ai ensuite pris contact avec le Kiosque pour y présenter le projet qui fait partie des missions du centre socioculturel dont les objectifs sont de soutenir le lien parents-enfants avec, entre autres, l’apprentissage de la langue des signes ».
Elle poursuit : « Les responsables ont validé ce projet social, favorisant la participation des habitants car n’existant pas dans la région. Motivées, les responsables, dont Justine Llodra, référente famille, ont soulevé un besoin qui, jusqu’ici, n’était pas perçu. Puis, nous nous sommes rendu compte de l’énorme besoin d’unir nos forces et avec la complicité de Floriane, une autre Benétaine d’adoption, également référente du projet, nous accueillons une trentaine de personnes réparties en deux groupes. Mais nous avons été vite dépassées par le succès rencontré et il a fallu s’adapter. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de financements pour accueillir un ou une interprète afin de soutenir les référentes et favoriser une meilleure intégration de toutes les personnes ».

Renseignements : centre socioculturel le Kiosque, 13, rue de la Cure, 85490 Benet,
tél. 02.51.87.37.76 ; kiosque85@gmail.com ; lekiosque.centres-sociaux.fr

Source http://www.lanouvellerepublique.fr - 7 Mai 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.