Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La langue des signes attire 250 visiteurs

Samedi, l’association des Sourds de Poitiers, présidée par Jean-Thierry Imbola, organisait à la salle Agora de Jaunay-Marigny, une « Journée des signes ». Vingt-six exposants (artisans, entrepreneurs, artistes, artisans…) venus de toute la France étaient présents pour présenter leur activité. Ils étaient tout présents pour prouver, s’il le faut, qu’ils participent comme les autres à la vie économique, culturelle et sociale.

« Nous pouvons faire à l’identique que les entendants », martèle le responsable du secteur culturel de l’association. François Antoine ajoute: « Cette journée des signes est organisée pour rompre l’isolement et provoquer des rencontres entre sourds, entendants et parents de jeunes sourds en recherche d’informations et d’échanges ». Parmi les exposants, des associations ont présenté leurs actions comme Ensemble signons de Bressuire. Cette dernière promeut la langue des signes (LSF) lors d’ateliers scolaires, avec des spectacles, lors de conférences ou de café signes. Plusieurs interprètes du SILS (Services des interprètes en langue des signes) accompagnaient les visiteurs ne signant pas. De son côté, l’association Média’Pi a présenté le lancement de son projet de média internet bilingue LSF-français. Celui-ci sera ouvert à tous pour porter un regard particulier sur l’actualité, avec des informations en langues des signes, un magazine d’Art, des e-book en LSF pour la jeunesse… Pour pouvoir démarrer ce site, Média’Pi a besoin de 5.000 abonnés.
Plus de 250 visiteurs sourds comme entendants sont venus participer à cette journée. Certains se sont déplacés de Toulouse, Bordeaux, Limoges ou Angers. Le soir, un dîner a réuni 200 personnes après le spectacle « Le Tabou » proposé en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.