Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Ils préparent un concert où se mêlent son et signes

Les écoliers de Claires-Fontaines et des enfants sourds et muets du Calvados ont répété leur spectacle, le 14 mars 2017, à Coutances. Ils le joueront au Magic mirrors pendant Jazz sous les pommiers, le 27 mai 2017.

Invités par le festival Jazz sous les pommiers, douze élèves du quartier Claires-Fontaines de Coutances et dix enfants du Crop (Centre de ressource de l’ouïe et de la parole) de Bretteville-sur-Odon joueront le 23 mai 2017, au Magic Mirrors, le temps de trois spectacles.

Ce mardi 14 mars 2017, l’ambiance est plutôt joueuse dans la grande salle de la mairie de Coutances, au cours de la répétition. Les garçons de l’orchestre à l’école font déjà les pitres. “On se met devant puisque nous sommes les meilleurs”, fait remarquer Alan, son saxophone à la main.

Clémence Colin, habillée d’une robe jaune vif et d’un gilet rose, réunit les enfants autour d’elle. La chansigneuse (elle traduit les paroles de chansons en langage des signes) donne les premières consignes de la journée.

La présence des enfants au festival coutançais tient à deux jeunes femmes, Airelle Besson, trompettiste de jazz, en résidence à Coutances et Clémence Colin. L’une est musicienne, révélation aux Victoires du jazz 2015. Sa partenaire, une comédienne sourde-muette.

Ensemble, elles décident de créer un projet nommé Signes et sons. Elles tentent alors de créer un spectacle où les écoliers de Claires-Fontaines jouent des compositions d’Airelle Besson, pendant les enfants du Crop les signent.

Ce jour-là, les deux groupes répètent les chansons face à face. “Et 1, 2, 3, 4”, lance la trompettiste. Déjà bien préparés, les petits musiciens de Claires-Fontaines entament Radio One, un des derniers titres de celle qui est leur professeur le temps d’une matinée.

Source http://www.ouest-france.fr - 17 Avril 2017 à Coutances
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.