La main des sourds

Une rencontre sur la différence

Lundi, Vincent Veugeois, âgé de 27 ans et atteint de surdité depuis sa naissance, est venu rencontrer les jeunes de l’accueil de loisirs et de La Passerelle en présence de son interprète dans le cadre du thème retenu pour ces vacances « La différence entre toi et moi ». Il a montré la différence entre la culture sourde et entendante. Il a également expliqué la cause de la surdité, la vie d’un sourd et comment il est possible de communiquer par la langue des signes. Puis un exercice leur a été proposé chacun portant un casque pour se rendre compte de ce qu’est la vie dans un monde insonore.

Après des études dans l’architecture et l’habitat, Vincent Veugeois a suivi une formation à l’enseignement dans le Visuel-LSF (Langue des signes française) dont il est diplômé. « J’ai choisi cette voie car le rôle primordial de cette association est de protéger la langue des signes française et de la promouvoir en mettant en place des formations de qualité à destination des publics sourds et entendants, explique-t-il. À ce jour, le handicap est un obstacle à l’embauche. Les employeurs ne nous font pas confiance, un sourd est considéré comme un malade ou, pire encore, la surdité est comparée à un manque d’intelligence. »

Source http://www.ouest-france.fr - 27 Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.