Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Les interprètes sont un lien pour les sourds

Samedi, quelques personnes sourdes ont assisté à la cérémonie des voeux, grâce aux traducteurs en langue des signes.

« Nous remercions vivement les interprètes présents ce matin à la mairie. Sans eux, on s’ennuierait, on ne comprendrait rien à ce qui est dit. Grâce à eux, on réalise quels sont les projets de la municipalité. » Jean-Claude Sorin, son épouse Elisabeth, et les trois amies qui les accompagnent, tous atteints de surdité, sont très reconnaissants. « On comprend qu’ils soient toujours deux à alterner, car la traduction simultanée est quelque chose de fatigant. »

Interprète toujours présent

Pour cette cérémonie des voeux, et comme elle le fait de plus en plus, la municipalité a fait appel à la société TIC-44, une petite entreprise. « TIC-44 est un service d’interprétation français – langue des signes. Nous sommes tous diplômés, souligne Rémi Giffard, un des deux interprètes présents samedi. Nous intervenons lors de conférences et de réunions, mais aussi pour des entretiens ou des visites guidées. »

Jean-Claude et Elisabeth Sorin sont Rezéens de longue date, et toujours grâce à cette langue des signes qu’ils maîtrisent bien, ils participent à la vie de Rezé. « Depuis sept ans, on siège dans les instances qui réunissent les personnes handicapées. Que ce soit dans les commissions culturelle, sociale ou d’accessibilité. Il y a toujours un interprète présent. » L’élue municipale, qui anime l’intégration des personnes handicapées, est Sylvie Le Blan.

Catherine Bernard, autre membre du groupe, a appris la langue des signes « lorsque j’étais toute petite, dans mon école, à Caen. On a tellement l’habitude, que cette langue nous apparaît facile aujourd’hui. Je suis Rezéenne depuis trois ans seulement. Ce matin, grâce aux interprètes, je découvre mieux cette ville. Notamment l’ouverture prochaine du Chronographe. »

Source http://www.ouest-france.fr - 16 Janvier 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.