Leur entreprise aide les sourds à se faire entendre

Idem propose un service utile et innovant dans la Presqu’île : l’interprétation en langue des signes.

Fondée en octobre 2016 par Charlotte Lorin et Agathe Lacoste cette entreprise permet aux sourds et aux entendants de pouvoir communiquer dans leur langue respective : le français et la LSF (Langue des signes française). « Nous nous sommes rencontrées en Master, à l’université de Rouen », expliquent les deux jeunes interprètes. « Mais nous avions appris la langue des signes avant, Charlotte en licence à Poitiers et Agathe au centre de formation nantais Steum. »

Les activités d’Idem sont nombreuses et adaptées aux besoins quotidiens : services publics, milieu culturel, monde de la santé (consultations médicales, hôpital), formations, conférences, formations, les conférences, les rendez-vous personnels, professionnels (entretiens, réunions, prises de poste) et bien d’autres.

« Nous devons respecter des principes importants (neutralité, secret, éthique,…) », ajoutent-elles. « Tout en nous adaptant et traduisant le message sans le déformer. » Cette initiative est accompagnée par la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ainsi que l’Ouvre-Boîtes 44.

Idem, 1, boulevard Paul-Leferme, 44 600 Saint-Nazaire ; tél. : 07 69 10 64 73. idem.interpretes@gmail.com ; Facebook : IDEM Interprétation ; Site web : www.idem-interpretation.com

Source http://journal.ouest-france.fr - 16 Janvier 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.