Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Le langage des signes brise la barrière du silence

Créée début janvier, l’association LSF Saffré 44, a pour objectif de faire partager, échanger et faire découvrir la langue des signes française qui est avant tout une langue visuelle et gestuelle.

L’initiative

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches. Elle est signée par environ 169 000 personnes à travers le monde. A Saffré, ils sont trois à avoir lancé LSF Saffré 44, Marie-France Gallais, la présidente, Isabelle Momméa, la secrétaire et assistante communication, et Michel Jauneau, le trésorier.

Une initiative motivée par le fait qu’il n’y avait aucune association pour l’apprentissage des signes dans le Pays de Châteaubriant. L’association compte actuellement 25 personnes, réparties en deux groupes qui se retrouvent tous les jeudis soirs à la salle Verte.

Rompre l’isolement et en finir avec la discrimination

« Apprendre cette langue, c’est entrer dans un univers où le corps, le regard, le toucher deviennent des pensées, des émotions, des poésies, explique Isabelle Mommea. Parce que les personnes désirent apprendre chaque mot en langage des signes afin de mieux communiquer en famille, entre amis mais aussi au travail avec les personnes sourdes ou malentendantes. Les mains parlent en même temps que la parole ou sans les paroles, et rendent plus à l’aise à la communication. Les mains ont des bonnes humeurs avec des blagues pour rigoler de choses agréables. Être sourd n’est pas une maladie contagieuse ! »

Ces cours s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pour cette année, les inscriptions sont encore possibles jusqu’à la fin février.

Contact. lsf.saffre44390@orange.fr ou par téléphone au 06 63 89 03 20. Salle Verte (cour de la Mairie). Jeudi soir : premier groupe, de 17 h à 18 h 30. Seconde groupe, de 18 h 30 à 20 h.

Source http://journal.ouest-france.fr - 18 Février 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO