La main des sourds

31 Mars : Musées de Marseille : 1ère visite accessible – Musée d’archéologie “Le Banquet” à Marseille

Visite en LSF au Musée d’archéologie méditerranéenne du vendredi 31 mars 2017, 10h00
Visite en LSF de l’exposition temporaire :
LE BANQUET DE MARSEILLE À ROME:
plaisirs et jeux de pouvoir (2 décembre 201624 septembre 2017)

Date de la visite en LSF : Vendredi 31 mars à 10h, en présence d’interprètes de l’ASIP

Durée : 1h30
Lieu : Musée d’Archéologie Méditerranéenne, 1er étage, salle Roquepertuse – Centre de la Vieille Charité – 2, rue de la charité
13002 Marseille

Réservations : dgac-museearcheologie@marseille.fr

Tarifs Visite 4 euros

Le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique est mis en lumière dans une salle rénovée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement. Grâce à l’incroyable découverte en 2009, ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens :

« Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre »
Suétone, Vie des Douze César, Livre VI

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n’est pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité. En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :
– Les salles de banquet massaliètes ;
– La vaisselle de banquet ;
– Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Cette exposition a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques).

Une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.