Valérie Villey enseigne la langue des signes à l’école

0

Valérie Villey, 32 ans, malentendante, intervient dans des écoles et festivals locaux pour « ouvrir les enfants à la différence ».

Sourde à 84 % depuis sa naissance, Valérie Villey parle, signe pour s’adresser à ses amis sourds, et lit sur les lèvres. Avec d’autres sourds, elle a animé un stand langue des signes au festival des Hétéroclites, à Saint-Lô (Manche), aux P’tiots d’Euh Lo, à Tessy-sur-Vire, et s’apprête à donner des cours à l’école de Sept-Vents (Calvados).

« De février à juin, tous les mercredis, j’ai appris bénévolement aux enfants de l’école de Canisy (Manche) l’alphabet, les mots courants, puis les paroles de comptines, pour préparer un spectacle pour la kermesse. » Il a fallu adapter les paroles, trouver les signes qui collaient au rythme de la chanson.

Mieux accepter la différence

« La première fois, on entendait des réflexions d’enfants qui disaient « Elle parle mal ». Mais dès la deuxième séance, ils étaient contents de la voir, et la saluaient en langue des signes », explique Tessa Leroy, parent d’élève.

Mardi, Valérie Villey est venue revoir ses élèves de CM2, aujourd’hui en 6e, pour qu’ils transmettent à leur tour leur savoir aux 3e et donnent tous ensemble un petit spectacle à l’heure du déjeuner. « Je les ai quittés en juin, et ils ont continué à se perfectionner à la maison, avec leurs frères et soeurs et sur Internet. Je suis très fière d’eux », sourit Valérie Villey.

Ce qu’elle veut transmettre aux enfants, c’est apprendre à être curieux de l’autre et à mieux accepter la différence. « J’ai beaucoup souffert quand j’étais enfant. Au primaire, je subissais des moqueries. Je cachais mes appareils auditifs sous mes cheveux. J’avais honte parce que je me croyais seule au monde. »

Elle peut désormais être sereine. « Je suis sûre que si un enfant sourd arrive au collège de Canisy, il deviendra le roi de l’établissement. »

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.