Des voleurs prétendument sourds-muets condamnés par la justice dinantaise

0

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné mardi six Roumains à des peines allant de deux ans avec sursis à quatre ans de prison ferme. Ils se faisaient passer pour des sourds-muets et faisaient signer une fausse pétition au logo d’Amnesty International pour recevoir de l’argent en novembre 2015 dans plusieurs communes des arrondissements judiciaires de Dinant, Namur et Neufchâteau.

Ces six personnes faisaient du porte à porte pour se faire remettre de l’argent. Elles ciblaient des maisons habitées par des personnes âgées et en profitaient pour commettre des vols simples en détournant l’attention du propriétaire. Ils venaient parfois simplement en repérage en vue de commettre des vols avec effraction un peu plus tard.

Sept vols simples ont été commis dans les communes de Houyet, Rochefort, Onhaye, Hastière, Florennes, Couvin ou encore Andenne. Six tentatives de vol avec effraction ont par ailleurs eu lieu dans les communes de Philippeville, Walcourt, Cerfontaine et Andenne. Trois personnes ont été interpellées en flagrant délit à Neufchâteau. « Le cas typique de la délinquance itinérante. Ils écument un pays et quand ils ont fini, ils vont ailleurs », commentait le parquet de Namur.

Dans son jugement, le tribunal a tenu compte de la multiplicité des faits, du rôle de chacun des prévenus, de leur professionnalisme et du choix de leur victimes.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.