Un spectacle inédit en langue des signes

0
Lors des préparatifs de ce spectacle innovant.

David Lion prépare en ce moment un grand concert au concept innovant. Il le présentera en avant-première à la Manoque, l’an prochain

Ce sera une grande première pour lui, mais aussi pour la ville de Tonneins. David Lion, avec son association Made in Terranéen (MIT), prépare un spectacle innovant : Le Son de nos Mains.

Son histoire avec Tonneins a démarré il y a quelques années déjà. Le chanteur agenais a présenté chacun de ses albums, et ils sont nombreux, dans des show case à l’espace culturel Leclerc où l’on peut trouver ses disques.

Dites-le avec les mains

On se doutait donc qu’on allait le revoir à Tonneins, « ils m’ont fait confiance, j’avais déjà rencontré les élus et présenté le projet » se réjouit David Lion. Car ce n’est pas n’importe quel concert qu’il prépare. « Le son de nos mains », c’est un concert accessible à tout le monde, y compris les malentendants. Il a pour thème le monde du silence et le handicap de manière générale. Préparer un concert pour les sourds ? Il fallait oser.

« L’idée me vient d’un titre, il y a quelques années,”le silence est d’or” dont le clip est en langue des signes française. Il a eu plus de 30.000 vues et j’ai eu pas mal de demandes à la suite de ça. J’avais dans l’idée de faire autre chose autour du handicap, du vivre-ensemble. J’ai donc toujours eu cette idée de spectacle audiovisuel » poursuit-il.

Cela commence par de la création de chanson. Auteur compositeur interprète, au milieu de l’ensemble de ses activités, David Lion a enregistré les 12 chansons de ce projet… gigantesque.

Plus de 70 sur scène

Car il ne sera pas tout seul sur scène. David Lion va s’entourer de deux chanteurs supplémentaires, 60 choristes, des danseurs, 5 musiciens et de 3 comédiens en langue des signes française. « Les comédiens sont sourds, ils vont devoir apprendre les chansons. Les textes seront traduits il va falloir lire entre les lignes et entre les signes » poursuit l’auteur. En plus de cet impressionnant casting, le spectacle nécessite la présence de techniciens vidéo, lumière et son…

Tous viennent de la région et seront en résidence quelques jours avant la grande première du spectacle. En attendant, David Lion est à la recherche de partenaires, notamment financiers. « Il y aura beaucoup d’images. J’aimerai faire des clips pour chacun des 12 titres mais c’est quelque chose de très cher » souffle David Lion.

Quant au style de musiques, aucun prédéfini, « ce sera un spectacle chronologique. Ça démarre avec un slam un peu tribal sur les rapports humains à la préhistoire. Puis on voyage dans le temps, on passe par du reggae, de la pop, du rock, etc. Sur scène, on se relaie, mais il y a des moments où on est plus de 70 sur scène. »

Pratique

Pour voir ce spectacle inédit, il faudra attendre encore un an. Mais il est possible d’aider l’association Made In Terranéen, http://www.davidlionmusique.fr ou 06.29.15.01.78.

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.