A la une

La maternité des Émailleurs équipée pour ses patientes sourdes

L’établissement privé se rend plus accessible aux sourds et malentendants.

Quand en 2002, pour accoucher de son premier enfant, Marie-Ange s’est présentée en pleine nuit à la clinique des Émailleurs de Limoges, elle s’est heurtée à une porte fermée et un interphone. Il a fallu que la jeune femme, atteinte de surdité, sonne à de multiples reprises pour que quelqu’un vienne lui ouvrir.

Aujourd’hui, l’établissement privé se rend plus accessible. Un veilleur de nuit est désormais présent à l’accueil. Le séjour à la maternité de ces mamans qui n’entendent pas est aussi facilité par l’acquisition d’un kit composé de différents accessoires : un détecteur de cris de bébé, une sonnette de porte, un cube lumineux et un coussin vibrant.

« L’un des soucis rencontrés était notamment la rupture de l’intimité de la personne sourde ou malentendante, explique Janie Wehbe, sage-femme cadre à la clinique Émailleurs-Colombier. Quand le personnel soignant entre dans la chambre, il ne peut pas prévenir de son arrivée. L’idée était de trouver un moyen de nous signaler. »

L’autre problème posé, c’est la perception des pleurs ou cris du bébé, la nuit notamment. « Soit on enlevait le bébé à la maman ou alors on l’installait dans une chambre près de la nursery pour l’écouter », poursuit Janie Wehbe.

Un cube lumineux
Une lumière verte clignote sur le cube quand la sonnette de porte est actionnée (notre photo). Elle est bleue lorsque le détecteur de cri, rot ou pleurs s’enclenche. Au-delà de l’alerte visuelle, un vibreur, à placer sous l’oreiller, permet aussi d’alerter la maman pendant son sommeil.

Marie-Ange, qui a accouché il y a cinq mois, salue cet équipement qui permettra aux futures mamans d’être plus autonomes. « La nuit, si je voulais garder mon bébé avec moi, je ne dormais quasiment pas, pour veiller sur lui. » L’équipement est mobile, c’est-à-dire qu’il peut être installé dans n’importe quelle chambre. Une démarche « positive », saluée par Alexie Faure, de la Maison des sourds de la Haute-Vienne.

Source
http://www.lepopulaire.fr - 20 Février 2017
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.