La main des sourds

Fouad est étudiant sourd et il a besoin de vous pour réaliser son rêve américain!

Étudiant en troisième année de licence informatique à Lille 1, Fouad El-Ati est malentendant. Il vient de lancer une campagne de financement participatif pour un stage de trois mois à l’université Gallaudet de Washington.

https://youtu.be/DIZGsWa1Xco

Fouad El-Ati fait partie de ces personnes dont le handicap ne se voit pas. À 21 ans, il souffre de troubles de l’audition depuis la naissance. Étudiant en troisième année de licence informatique à Lille 1, il se rêve développeur web. Mais avant de concrétiser ce projet, le jeune homme aimerait effectuer son stage de fin de cycle au sein de la prestigieuse université Gallaudet de Washington aux États-Unis, du 1e r  avril au 30 juin. «  Ce stage est obligatoire pour valider ma licence. Partir là-bas, ce serait pour moi l’occasion d’améliorer mon anglais et de découvrir le monde du travail.  »

Le choix de cet établissement ne s’est pas fait par hasard. Créée en 1864, l’institution est la première, et à ce jour la seule au monde, à adapter la totalité de ses programmes et services aux sourds et malentendants.

Pour prouver sa motivation, Fouad El Ati a appris seul, grâce à des vidéos sur Youtube, le langage des signes international, afin de faciliter son intégration sur le campus. «  Aujourd’hui je le comprends parfaitement.  » Il a passé haut la main les entretiens pour intégrer l’équipe de chercheurs. Il doit maintenant réunir les fonds. Pour cela, Fouad a créé au début de l’année une cagnotte sur la plateforme Leetchi. «  Le budget total s’élève à 10 000 euros. J’ai déjà réuni 2 000 euros par mes propres moyens. Il m’en faut encore 8 000…  ».

Il espère aussi sensibiliser le maximum d’entreprises et d’associations pour obtenir de l’aide. En moyenne, 5 millions de Français sont déclarés sourds ou malentendants et seuls 200 à 250 000 d’entre eux accèdent à l’enseignement supérieur, dont 18 répertoriés à Lille 1. «  Avec ce projet, je veux aussi encourager les lycéens sourds à poursuivre leurs études à l’université. Je veux les aider à surmonter leurs obstacles du quotidien et leur prouver que tout est possible.  »

Pour faire un don, rendez-vous sur la plateforme Leetchi.

Source http://www.lavoixdunord.fr - 17 Février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.