Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Temps d’activité partagé. Apprendre la langue des signes

A Alain Colas, des CM2 se familiarisent avec la Langue des Signes Française

Chaque semaine, une dizaine d’élèves de CM2 de l’école Alain Colas se familiarise avec la langue des signes française (LSF) grâce aux temps d’activité partagé. Douze rendez-vous sont programmés dans l’école en partenariat avec l’association malouine « Fais-moi un signe ».

Ce jour-là, les enfants apprennent à exprimer les couleurs. Concentration totale pour chacun d’eux suspendus aux yeux et aux mains de Sandrine Boucherie, formatrice et elle-même sourde et muette. Patiemment, elle reformule par gestes les informations et les consignes des exercices aux enfants qui émettent des hypothèses jusqu’au moment où ils sont certains qu’ils ont bien compris ce qu’ils ont à faire. « Les jeux de regards sont très importants, explique Sandrine. Les enfants sourds doivent être très concentrés. Ils sont plus concentrés que les enfants entendants. Si on ne regarde pas, on n’a pas accès à l’information ». Les élèves sont très intéressés. Certains maîtrisent déjà l’alphabet et montrent une certaine aisance dans le vocabulaire de base étudié lors des quatre premières séances.

Parler de la langue des signes à la maison

« Je peux montrer que je suis différente des autres mais qu’avec des efforts de part et d’autre, on peut communiquer, remarque Sandrine Boucherie. J’espère aussi que les enfants parlent de la LSF à la maison et que le regard des parents change ».

L’association milite pour l’accès des personnes sourdes aux conférences, aux visites guidées, aux discours municipaux, aux séances de cinéma. « Je m’adapte beaucoup dans la vie quotidienne et professionnelle, j’aimerais bien que ce soit la même chose en face. Par exemple, les sous-titres des films français sont quasi inexistants, signale Sandrine Boucherie. Dans bien des situations, s’il y avait un interprète, il y aurait équité avec les entendants. Évidemment ça a un coût. »

Place aux gestes et aux mimes

Pour la première séance, Sandrine est venue avec une interprète, ce qui a permis d’expliquer aux enfants ce qu’est la langue des signes et la vie quotidienne des sourds. Ensuite, plus de traductrice, place aux gestes et au mime. Depuis deux ans, Fais-moi un Signe est sollicitée par les communes du secteur pour les Tap : Saint-Briac, Pleurtuit et Dinard depuis septembre. Après Debussy et Alain Colas, l’association interviendra en dernière période scolaire à Notre Dame de la Mer.Créée en 2003, l’association compte 80 membres et organise aussi des cours pour adultes entendants.

Contact
faismoiunsigne.lsf35@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock