Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

PUBLIC LE 3 FÉVRIER 2017

PUBLIC LE 3 FÉVRIER 2017
PARTAGE VOUS …… SOYEZ SOLIDAIRE…….
Monsieur/Madame

……… A …………………, le…/…/2017
(Adresse)
Madame, Monsieur
Vous êtes candidat(e) à l’élection présidentielle qui se déroulera bientôt les 23 avril et 7 mai 2017, je vous exprime mes félicitations pour votre engagement politique.
Cependant, je trouve inadmissible que la communauté Sourde soit ainsi, encore une fois, oubliée lors d’évènements d’informations primordiales et concernant tous les français, en raison de l’absence d’interprétation incrustée et de sous-titrage de qualité.
Comment voulez-vous que je puisse voter en toute conscience si je n’ai pas accès à l’information, si je ne comprends pas votre programme ?
Sachez que La France et les Départements d’Outre-Mer comptent environ 6 millions de Sourds et malentendants. La France traverse une grave crise politique durant laquelle l’échange d’informations est primordial.
Il est l’heure pour moi, comme pour tous les citoyens de faire un choix, un choix déterminant pour l’avenir de notre pays pour les années à venir. Je ne pourrai l’effectuer correctement, si je ne suis pas informé des programmes et orientations de votre part politique.
Information, responsabilisation, citoyenneté signifient pour moi d’obtenir le droit à l’égalité de compréhension. C’est tout simplement de cela qu’il s’agit : comprendre l’information pour l’assimiler et choisir.
Pour ce faire, le sous-titrage ou le recours à un interprète en langue des signes lors de vos discours (publics ou télévisés) permettront cette participation active, qui est de plus, un devoir dans notre pays.
Voter est mon devoir, mais bénéficier de l’information pour le remplir est du votre.
Je suis persuadé(e) que vous aurez à cœur que chaque citoyen puisse faire son devoir le jour de l’élection dans de bonnes conditions, et en pleine conscience de son choix.
Je profite également de ce courrier pour faire un rappel important sur le décret n° 2010-356 du 1er avril 2010 portant publication de la convention relative aux droits des personnes handicapées qui stipule que toute personne handicapée a droit à la participation à la vie citoyenne et politique (article 29).
C’est donc, dans une démarche d’équité, aujourd’hui, au même titre que tous les concitoyens français, je vous sollicite afin que toutes vos interventions, ainsi que tous les débats et représentations publiques, télévisées, politiques soient sous-titrées, mais également traduits en Langue des Signes Française par des interprètes.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.
Signature
……………………………………………………………………………………………….SIEGES LES LISTES POLITIQUES
Parti Socialiste (PS)
10 Rue de Solferino
75333 Paris-cedex
Les Républicains (LR)
238 Rue de Vaugirard
75015 Paris
Front National (FN)
76-78 Rue des Suisses
92000 Nanterre
EELV National (verts)
3 Rue de Vincennes
93100 Montreuil
En Marche (Macron)
Bip 80049
94801 Villejuif
L’avenir en commun (Mélenchon)
La France Insoumise
BP 10031
75462 Paris cedex 10
Union des Démocrates et Indépendants (udi)
22 Bis, rue des Volontaires
75015 Paris
Mouvement Démocrate (Modem Bayron)
133 Bis, rue de l’université
75007 Paris
Partage vous……..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.