Une visite en langue des signes dans la cour de La Devinière ? C’est le spectacle offert samedi au musée Rabelais. Martine Odent, travaillant à La Devinière avait suivi une formation pour préparer cette manifestation, déjà proposée il y a deux ans.
Devant les visiteurs malvoyants, sourds ou malentendants, Amélie Hedin décrit la demeure natale de Rabelais à grand renfort de signes. L’affluence n’est pas celle des pointes de fréquentation -quatre personnes- mais l’essentiel est ailleurs. L’objectif : toucher un public qui, habituellement, échappe à La Devinière.
« Le but de cette visite est de faire venir des personnes sourdes qui aimeraient profiter d’une visite guidée adaptée, explique-t-on à La Devinière. La traduction se fait dans les deux sens, pour que les sourds puissent se faire comprendre des personnes qui entendent. »
Le résultat d’une démarche initiée et financée par le Conseil départemental, propriétaire des lieux, qui a fait appel à Tours2mains, prestataire chargé de l’interprétation en langue des signes.
La forteresse royale de Chinon avait, début septembre, servi de décor à une telle initiative. Candé devrait suivre.
Musée Rabelais, La Devinière à Seuilly. Renseignements : tél. 02.47.95.91.18.