Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La Devinière en langue des signes

Une visite en langue des signes dans la cour de La Devinière ? C’est le spectacle offert samedi au musée Rabelais. Martine Odent, travaillant à La Devinière avait suivi une formation pour préparer cette manifestation, déjà proposée il y a deux ans.
Devant les visiteurs malvoyants, sourds ou malentendants, Amélie Hedin décrit la demeure natale de Rabelais à grand renfort de signes. L’affluence n’est pas celle des pointes de fréquentation -quatre personnes- mais l’essentiel est ailleurs. L’objectif : toucher un public qui, habituellement, échappe à La Devinière.
« Le but de cette visite est de faire venir des personnes sourdes qui aimeraient profiter d’une visite guidée adaptée, explique-t-on à La Devinière. La traduction se fait dans les deux sens, pour que les sourds puissent se faire comprendre des personnes qui entendent. »
Le résultat d’une démarche initiée et financée par le Conseil départemental, propriétaire des lieux, qui a fait appel à Tours2mains, prestataire chargé de l’interprétation en langue des signes.
La forteresse royale de Chinon avait, début septembre, servi de décor à une telle initiative. Candé devrait suivre.

Musée Rabelais, La Devinière à Seuilly. Renseignements : tél. 02.47.95.91.18.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr - 26 Septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.