La main des sourds

Le musée du jouet s’ouvre aux enfants sourds et malentendants

Ce dimanche 18 décembre en matinée, le Musée du jouet accueillait un groupe de soixante personnes dont des enfants sourds et malentendants accompagnés de leurs familles. Adhérents de l’APEDA BFC (Association de Parents d’Enfants Sourds et Malentendants de Bourgogne / Franche-Comté), ils ont profités des outils mis à disposition du public sourd et malentendant par le musée.

Depuis le début de l’année, le comptoir d’accueil du musée du jouet est équipé de boucles magnétiques, les espaces d’exposition proposent un choix de vidéos sous-titrées et les groupes en visite guidée peuvent bénéficier d’un système d’amplification de sons. Des visites interprétées en LSF (Langue de signes française) sont également proposées ponctuellement.

Cette politique active d’accueil des visiteurs sourds et malentendants a valu au musée, l’obtention, en juillet, du label « Tourisme & handicap pour la déficience auditive ».

Un groupe d’enfants de l’APEDA, partenaire du musée dans sa politique d’accessibilité, a déjà eu l’occasion de tester les aides à la visite en début d’année. Ce dimanche 18 décembre, ils ont pu découvrir avec l’aide de Lucie Dumont la magie de « Noël au Pays du Jouet » en participant à une visite guidée, un atelier sur le thème du jouet en bois avec la confection d’un petit chalet avant d’aller profiter des nombreuses animations du festival Noel au pays du jouet de ce week-end.

Source http://www.leprogres.fr - 19 Décembre 2016 à Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.