Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

La langue des signes pour parler aux bébés

Huit assistantes maternelles du pays de Fougères suivent actuellement une formation à la langue des signes. L’idée est de mieux se faire comprendre des bébés qui ne s’expriment pas encore.

Huit assistantes maternelles du pays de Fougères ont choisi de se former à la langue des signes, à Beaucé. Elles y consacrent cinq journées de huit heures chacune, financées par leurs cotisations mensuelles à la formation continue.

Intervention d’une art-thérapeute

L’objectif est de s’initier à la langue des signes pour exploiter au maximum la communication non verbale avec les jeunes enfants.

La formatrice, Germaine Murzeau, est art-thérapeute professionnelle de la petite enfance. Elle s’exprime beaucoup avec ses yeux, son visage et ses mains. « Il s’agit d’apprendre à signer tout en parlant gentiment au bébé ou à l’enfant, confie-t-elle. De mettre des images sur les mots abstraits, même sur des émotions. Ce face-à-face et cette qualité d’interaction faciliteront le quotidien des relations entre la nounou et l’enfant. »

Les mains, les doigts, les yeux, les rides, la bouche, les épaules et les bras : la nounou exploite chaque partie de son corps pour parfaire sa compréhension.

Au total, les huit assistantes maternelles vont ainsi découvrir et apprendre à utiliser de très nombreux outils de communication que le bébé, qui ne s’exprime pas encore verbalement, saura rapidement interpréter.

Source http://www.ouest-france.fr - 14 Décembre 2016 à Beaucé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro