Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Riche découverte du monde des sourds

« Merci de m’avoir ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas et que je n’osais pas aborder », note Valérie, touchée, après la rencontre organisée autour du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », de Laetitia Carton. Une réussite, puisque la salle a accueilli plus de 50 spectateurs, sourds ou entendants.

Autour de l’une des protagonistes du film, Josiane Salmon, et en présence d’associations, comme a Maison des sourds du Loiret et « Visuel langue des signes française » (Visuel LSF), une discussion intense a suivi la séance. Avec des exemples concrets des difficultés que connaissent les sourds au quotidien : accès à la culture, à l’éducation – manque d’écoles adaptées –, à la formation, ou à l’épanouissement professionnel parfois difficile…

Trouver des solutions

« Nous ne voulons pas être traités comme des victimes, mais attendons des solutions de la part des organismes, institutions et politiciens qui, depuis des années, ne prennent pas leurs responsabilités », témoignent Gérard François, président de Visuel LSF, et Rémy Piat, directeur et formateur de l’association.

Pour Josiane, la route n’a pas toujours été facile, comme en témoigne le film : « J’ai toujours dû m’adapter aux entendants. Avec la langue des signes, j’ai comblé un manque. Lire sur les lèvres, s’appareiller, ça n’est pas une solution et ça fatigue ».

Le problème de la prise en charge médicale a aussi été abordé : l’appareillage proposé systématiquement, sans alternative ou complément, est l’une des grandes problématiques. « On prône sans cesse la tolérance et le droit à la différence, mais je constate que l’on ne prend pas en compte les spécificités de la communauté sourde et de sa culture. Avoir une langue et la défendre, c’est bien la base d’une culture », s’insurge le public.

L’équipe du Dunois veut s’engager en intégrant des séances sous-titrées à sa programmation. « Il faut tirer les conséquences de cette rencontre ». Elle aimerait aussi proposer ce documentaire aux scolaires. De plus, cette année, dans le cadre du Salon du livre, deux spectacles seront proposés en langue des signes.

Source http://www.larep.fr - 3 Décembre 2016 à Beaugency
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO