La main des sourds

Frédé­ric Deban: l’acteur star de « Sous le soleil » est devenu sourd à 50 ans

IL RACONTE SON ENFER DANS UN LIVRE BOULE­VER­SANT

Le jour de ses 50 ans, la star de Sous le soleil est devenu handi­capé. Son quoti­dien bascule, le silence devient son univers. Récit boule­ver­sant.

Quand la vie se trans­forme en enfer. Sans raison appa­rente. La folie pour seul hori­zon… Frédé­ric Deban, acteur star des séries Sous le soleil (inou­bliable dans son rôle d’amou­reux de Laure, alias Béné­dicte Delmas), Les Coeurs brulés, Une famille formi­dable, a connu cette sensa­tion le jour de ses 50 ans. Il est devenu sourd du jour au lende­main. Atteint d’un handi­cap presque total, il bascule du côté des malen­ten­dants. Il est hospi­ta­lisé, refuse son statut de malade, n’entend plus et ne comprend rien. Il se heurte aux méde­cins qui n’arrivent pas à lui expliquer sa surdité soudaine. Du refus à l’accep­ta­tion, il raconte son combat dans un livre Vos Gueules les acou­phènes, je n’entends plus la mer, publié aux éditions Guy Tréda­niel.

Dans cet ouvrage à l’écri­ture simple et directe, il se livre sans détour. Honnête, il affronte le monde du silence d’abord si effrayant puis tente de l’appré­hen­der. Il donne de précieux conseils pour suppor­ter cette mala­die et se recons­truire grâce aux implants. L’espoir revient au fil des pages.

En 2017, l’acteur qui a débuté sa carrière au cinéma en 1984 dans Alger la Blanche, un film de Cyril Collard, puis enchaîne avec Parole de flic avec Alain Delon, remon­tera seul sur scène. Et se fixe de nouveaux défis car la vie conti­nue avec ses bas et ses hauts.

Source http://www.gala.fr - 10 Novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.