PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE DE LA VILLE DE TOULOUSE

Face aux risques majeurs auxquels la Ville de Toulouse est exposée, le Maire de Toulouse, en tant que Directeur des opérations de secours, a défini une organisation, ainsi que des consignes précises, afin de pouvoir faire face aux différents événements pouvant se produire. Cela fait l’objet du Plan Communal de Sauvegarde.

En effet, aux risques météorologiques connus que sont la canicule ou le grand froid, la tempête, ou encore les risques de pandémies, s’ajoutent certains risques plus spécifiques liés à la situation de la Ville tels que les risques d’inondations ou de mouvements de terrain, mais aussi les accidents industriels, … ou de transports de matières dangereuses par exemple.

L’ensemble de ces risques, ainsi que les mesures de préventions, de protection et de surveillance mises en place, sont présentés de façon détaillée dans le Document d’Information communal sur les risques majeurs (DICRIM), dont le Livret d’information sur les risques majeurs, révisé en 2016, est une version synthétique et grand public.

La mairie souhaite par ailleurs que chaque toulousain se rende acteur de sécurité civile. Aussi, au même titre que les établissements scolaires disposent d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté pour mettre les enfants à l’abri, le Plan Familial de Mise en Sûreté aide les familles à se préparer et à s’organiser pour mieux anticiper tout événement qui se produirait et faciliter ainsi les actions de sauvegarde.

Dans le cas où un événement majeur se produirait, la mairie a mis en place un système municipal d’alerte en masse, en complément des dispositifs existants que sont les sirènes du réseau national d’alerte, les véhicules sonorisés de la Police municipale, les médias (radios, Facebook, Tweeter, etc.), ou encore le site internet de la Ville. Pour bénéficier de ce dispositif gratuit accessible à l’ensemble de la population toulousaine, il est nécessaire de s’inscrire sur le site « montoulouse.fr ».

En complément de ce dispositif, a été mis en place à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, isolées : le Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU), afin qu’en cas d’événements exceptionnels, ces personnes plus vulnérables soient alertées individuellement et par des moyens adaptés. Ce plan est venu remplacer le Plan Canicule qui existait précédemment en l’élargissant à l’ensemble des risques majeurs pouvant intervenir sur la commune.

Afin de bénéficier de ce dispositif particulier, les personnes concernées -personnes âgées, ou en situation de handicap, isolées- doivent être recensées et donc inscrites sur le Registre communal d’alerte et d’urgence. Cette inscription est gratuite et les informations communiquées demeurent confidentielles.

Pour s’inscrire, ou inscrire un proche, trois solutions :
1- se déplacer au Point Info Seniors, situé au 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier en centre ville,
2- par mail : inforegistre.pau@mairie-toulouse.fr
3- par téléphone : 0800 042 444 (24h/24h – 7j/7j

Vous, ou un de vos proches, êtes concerné, vous êtes un professionnel de santé ou une association au contact de personnes concernées, alors anticipez et procédez à cette inscription sur le REGISTRE COMMUNAL D’ALERTE ET D’URGENCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.