La main des sourds

Tomblaine : « Sur tes lèvres » primé à Nîmes

« Sur tes lèvres », un très court métrage de 1’40” réalisé par Ludivine, Perrine et Brian, trois élèves de l’option langue des signes française du lycée Varoquaux, et leur enseignant, Olivier Marchal, a remporté, dans la catégorie “Un autre regard”, le grand prix jeunes du festival Regards Croisés de Nîmes présidé par Régis Wargnier. Le jury, composé notamment de Mathilda May, Frank Margerin et Églantine Eméyé, a découvert ce court-métrage scolaire perdu au milieu de grosses productions promotionnelles de nombreuses entreprises. Pour Ludivine Contal qui s’est rendue à Nîmes, accompagnée de son enseignant, ce festival a été une expérience inoubliable. « Jouant le rôle de la malentendante, j’ai voulu prouver qu’être sourd est un handicap invisible, mais qui nécessite que nous fassions tous un effort pour faire disparaître la différence. Alors apprenons tous la langue des signes ». Elle incarne le personnage central, plein d’humour, confronté à l’ignorance et la méchanceté d’un lycéen. Le scénario est basé sur des expériences et des rencontres auprès de jeunes sourds, accumulées par ces élèves lors de leurs trois années d’enseignement de cette langue visuelle.

A Nîmes, les lycéens de Tomblaine ont pu croiser des professionnels de l’image et de l’audiovisuel, des responsables d’entreprise en charge du handicap, et des personnes en situation de handicap d’une énergie débordante et communicative.L’année dernière le court-métrage « Au-delà des mots » réalisé par les élèves de l’atelier audiovisuel et de l’option LSF du lycée avait remporté dans la même catégorie la mention spéciale du jury.

Source http://www.estrepublicain.fr © 21 Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.