Les sourds et malentendants bénéficient d’une permanence

L’Association locale Entraide handicap (ALEH) assure désormais une nouvelle permanence à la maison des associations au profit des sourds et malentendants.

L’Association locale Entraide handicap (ALEH) assure désormais une nouvelle permanence à la maison des associations au profit des sourds et malentendants.

Si l’activité principale de l’association locale Entraide handicap reste l’aide apportée aux aidants, elle ouvre désormais une permanence hebdomadaire à la Maison des associations, au profit des sourds et malentendants. L’Association de réadaptation et défense des devenus-sourds (ARDDS) du Cantal s’associe à l’initiative.

Pourquoi avoir planifié ce nouveau rendez-vous ? Marie-Jo Brun, malentendante et salariée de l’association, assure qu’il y a encore beaucoup à faire à Saint-Flour en terme d’aides techniques. « La cathédrale, La Poste et le cinéma Delta sont équipés d’une boucle magnétique (*) mais toujours pas les musées, ni les services de la mairie ».

Selon elle, beaucoup de personnes concernées par ce handicap pourraient en bénéficier, notamment les enfants souffrant de difficultés auditives. Marie-Jo Brun intervient régulièrement au lycée Saint-Vincent où elle enseigne le langage des signes aux futurs diplômés à l’aide à la personne. « On ne se met pas assez souvent à la place des personnes ayant un handicap », déplore Dominique Charleux, la présidente d’ALEH. Auprès du grand public, l’association s’applique à faire connaître, et reconnaître, ce handicap pour favoriser l’intégration professionnelle et sociale des sourds et malentendants.

Petits bouchons

Par ailleurs, ALEH ajoute une nouvelle corde à son arc et devient une antenne de l’opération Bouchons d’amour, dont le but est notamment l’acquisition de matériel pour handicapés. Un partenariat a été d’ailleurs été signé entre l’association, les écoles sanfloraines, les EHPAD et les maisons de retraite du département. Lors des permanences du vendredi, les particuliers peuvent aussi apporter les radiographies et les piles usagers au profit du Téléthon.

La permanence. Le vendredi, de 10 heures à 11 heures, dans la salle numéro 3 de la maison des associations.

(*) Boucle magnétique ou auditive, système utilisé dans les lieux publics pour éviter la gêne provoquée par d’éventuels bruits ambiants.

Source http://www.lamontagne.fr © 11 Octobre 2016 à Saint-Flour
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.