Une Doloise est élue dauphine de Miss Monde sourde

En juillet dernier, Aminata Gako, 21 ans, a été élue première dauphine de Miss Monde sourde à Prague, après avoir été élue première dauphine de Miss France sourde en 2015. C’est sa sœur cadette Salma qui nous a servi d’interprète. Rencontre.

Aminata Gako, vous êtes doloise, dites-nous en plus…

« Je suis née à Mantes-la-Jolie en 1995, et je réside à Dole depuis 16 ans. Je suis scolarisée dans un lycée pour sourds et malentendants à la Malgrange (près de Nancy). »

Comment vous est venue l’idée de vous présenter à Miss France puis Miss Monde Sourde ?

« Je me suis présentée à Miss France en 2015, puis Miss Monde cette année pour montrer aux personnes malentendantes que nous pouvons être comme toutes les autres malgré notre handicap. »

Vous a-t-on encouragée à vous présenter ?

« Une amie m’a encouragée à me présenter à l’élection de Miss France sourde en 2015. Cela a bien fonctionné puisque j’ai décroché le titre de première dauphine. »

Comment s’est déroulée cette première participation à l’élection de Miss France sourde ?

« Je ne pensais vraiment pas être élue 1re dauphine. J’ai été très surprise, et bien entendu très contente. C’était la première fois que je me mettais en avant comme cela. »

Que vous apportent les deux titres que vous avez décrochés en 2015 puis en juillet dernier ?

« Ce titre m’apporte un peu plus de maturité dans la vie de malentendante. Cela me donne envie de voyager encore un peu plus, c’est pour cela que je me suis engagée pour le titre de Miss Monde sourde. La deuxième élection m’a permis de mieux me familiariser avec la langue des signes internationale. »

Et maintenant qu’allez vous faire ?

« Au niveau professionnel, je me dirige dans la cuisine au lycée des malentendants de la Malgrange, mais je vais continuer les concours de beauté car cela me va bien et j’aime bien voyager. »

Source http://www.leprogres.fr © 18 Août 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.